L’Ile Lamèque est l’île avec le plus haut taux de francophones en Amérique du Nord. Vous y serez accueillis par des Acadiens sympathiques. Sur l’île Miscou vous trouverez une population tout aussi accueillante à vingt-cinq pour cent anglophone.
La ville de Lamèque et le Village de Ste-Marie-St-Raphaël sont les deux municipalités incorporées des îles. Leur population est entièrement francophone.
Vous ne serez pas surpris si on vous dit que les deux industries majeures de la région sont la pêche et la tourbe ; la proximité de la mer et la présence de nombreuses tourbières le prouvent.
Située à Lamèque, l’une des usines de transformation de produits de la mer parmi les importantes au Nouveau-Brunswick, soit celle de l’Association coopérative des pêcheurs de l’Île, fonctionne à l’année longue. Quelques autres usines se trouvent également sur l’Île.
L’industrie de la tourbe est présente depuis plus de soixante ans. Des tourbières sont en exploitation sur l’Île Lamèque depuis ce temps, employant des centaines de personnes. L’industrie de la tourbe est reconnue annuellement depuis 1973 lors du Festival provincial de la Tourbe de Lamèque.
Parlant de festivals, le côté culturel a toujours revêtu une importance majeure à Lamèque et les environs. Le Festival international de musique baroque de Lamèque accueille en été depuis 1973 des grands noms de la musique baroque d’ici et d’ailleurs.
Comme toutes îles qui se respectent, le vent y joue un rôle majeur. Son mariage avec la neige pouvant causer certains désagréments en hiver, le vent revêt cependant, depuis les dernières années, un attrait important pour les amateurs de kitesurf et de planche à voile, tellement que des compétitions d’envergure internationale s’y déroulent à l’occasion !
Iles de Miscou et Lamèque