L’importance d’un service de contrôle des chiens.
Le service de contrôle des chiens a été confié à la Commission des services régionaux Péninsule acadienne (CSRPA). Ce service comprend, entre autres, l’application des règlements municipaux, la cueillette des chiens errants dans la municipalité et la garde des chiens saisis.
Les propriétaires de chiens doivent faire immatriculer leur chien avant le 15 février de chaque année. Selon l’Arrêté No. 153, quiconque devient propriétaire d’un chien après le 15 février de chaque année devra faire immatriculer celui-ci dans les trente (30) jours et acquitter les frais attenants prévus dans le présent arrêté.
Frais:
- 15 $ pour un chien stérilisé (confirmation du vétérinaire)
- 25$ pour un chien non stérilisé
Pourquoi faire immatriculer son chien ?
Grâce à cette plaque, votre chien pourra vous être retourné plus rapidement s’il se perd en plus d’éviter de devoir payer des frais supplémentaires pour la mise en fourrière.
Si un chien immatriculé est trouvé errant, son propriétaire sera retrouvé plus rapidement. S’il n’est pas immatriculé, le chien sera saisi par le service de contrôle des chiens. Des frais seront alors exigés avant que le propriétaire puisse reprendre possession de son chien.
Vous pouvez aussi consulter et/ou télécharger les documents suivants pour en savoir plus au sujet du service de contrôle des chiens :
- Procédures
- Dépliant CSRPA – Service de contrôle des chiens
- Pour obtenir la plaque d’identité de votre chien, veuillez remplir le formulaire en cliquant ici.
- Arrêté No. 153 – Contrôle des chiens